Diplôme d’Université : Microbiote et Santé Sorbonne Université

 


 

 

Pr. Karine Clément

Sorbonne Université/INSERM

Service de Nutrition

Hôpital Pitié-Salpêtrière

75013 Paris

karine.clement@aphp.fr

Tel : 0142177919

Contact : Mme Catherine Couton (catherine.couton@aphp.fr / Tel : 0142177031)

 

Ce DU Microbiote et santé de Sorbonne Université, Paris, vous propose d’enrichir vos connaissances sur le rôle de la flore intestinale ou Microbiote intestinal dans les maladies chroniques.

Cette formation de 3ème cycle universitaire réunit les meilleurs spécialistes français et francophone du domaine qui dispenseront cet enseignement de haut niveau.

Au cœur des résultats scientifiques nouveaux, et avec un regard critique, ils replaceront le rôle du microbiote intestinal dans la pathophysiologie complexes des pathologies fréquentes métaboliques, cardiaques, neurologiques, infectieuses, dermatologiques et aborderont la place des nouveaux traitements qui pourront éventuellement dans le futur trouver leur place dans les stratégies thérapeutiques innovantes.

Une place importante sera donnée aux changements environnementaux et à la nutrition au travers d’ateliers pratiques et d’études de cas cliniques.

 

Vos compétences acquises

Vous possèderez une connaissance sur le microbiote ou les microbiotes (intestinaux, buccaux -, pulmonaires, vaginaux) et santé humaine en fonction de l’état de la littérature scientifique.

Vous serez capable d’analyser l’intérêt d’explorer le microbiote chez certains patients (ou pas) ainsi que d’appréhender les évolutions à venir dans ces domaines. Ainsi vous obtiendrez une connaissance sur les principes d’exploration du microbiote.

Vous aurez un regard critique sur les options thérapeutiques disponibles aujourd’hui : modulations alimentaires, pré ou probiotiques, probiotique de 3ème génération

Vous saurez comment à partir de modulations alimentaires, on peut « améliorer le microbiote intestinal), la contribution de régime spécifique sera aussi explorée.

Vous aurez une connaissance sur les situations ou le transfert du microbiote dans plusieurs pathologies humaines

Vos saurez informer vos patients sur la connaissance scientifique dans le domaine en l’alertant des informations non validées scientifiquement.

 

Votre programme

L’enseignement se déroulera sur une année universitaire (Octobre à juin), à raison d’une ou deux journées d’enseignement par mois.  Le volume horaire global sera de 85 heures.

L’enseignement se fera sous forme de cours théoriques (70 heures) et d’ateliers pratiques d’analyse et de discussion de cas et de situations concrètes ; avec notamment des ateliers pratiques sur la relation aliments-digestion-microbiote (15 heures), et pathologies ; des cas pratiques pourront être proposés, ainsi qu’une ou deux conférence (s) de 2h haut niveau avec un invité avec reconnaissance internationale.

 

Qui peut s’inscrire ?

Les étudiants et les docteurs en médecine, en particulier en médecine générale, les étudiants et les titulaires du diplôme de pharmacien, les étudiants en sciences biologiques, les étudiants et les titulaires du diplôme de diététicien, les étudiants et les titulaires du diplôme d’ingénieur agro-alimentaire, les professionnels de la nutrition ou de l’industrie agro-alimentaire, tous les autres professionnels ayant un rapport avec l’alimentation / microbiote et les pathologies chroniques.

 

 

Le programme détaillé peut être trouvé en suivant ce lien : Programme de la formation

Les modalités d’inscriptions sont décrites ici : Modalités d’inscriptions